• 1 session de 3 séances en journée (+ 1 facultative)

Androïd c’est quoi ?

 

Androïd est un système d’exploitation. Cela signifie qu’il s’agit du programme informatique principal qui sert d’interlocuteur pour dialoguer avec une tablette ou un smartphone. Celui-ci se distingue par son excellente organisation, séparant bien le système des applications et des documents.

 

Il a été développé par la jeune société Androïd mais a été reprise par Google en 2005 en vertu du dicton « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » cette OS a été conçue pour intégrer au mieux les applications développées par Google. Il s’agit entre autres des services de courriers Gmail, de cartographies Google Maps ou encore de Google Agenda, Google Talk, Google Latitude ou la bureautique avec Google Documents.

 

A quoi servent Androïd et sa tablette (ou smartphone) ?

 

Ils constituent un véritable ordinateur en soi, avec la portabilité en plus. Il suffit de comparer les quelques centaines de grammes d’une tablette aux quelques kilos d’un ordinateur fusse un portable.


La tablette Androïd (ou smartphone) est tout d’abord un objet communiquant par excellence. Ces principaux usages sont :

  •  La connexion à internet, aux sites sociaux ;
  • La recherche d’informations dans tous les domaines ;
  • Les opérations relevant de la messagerie classique ou instantanée, par écrit, en audio ou en vidéo ;
  • Les loisirs avec les jeux ;
  • La prise de photos ou de films, leur traitement, leurs retouches, leur classement et leur visionnage ;
  • La lecture de vidéos et des films et plus généralement, le multimédia ;
  • La lecture de livres ;
  • La localisation (GPS), la recherche de lieux autour de soi, l’établissement d’un itinéraire, la visite du globe, etc...
  • La bureautique même, bien que ce ne soit pas sa vocation première.

 

Sur l’ensemble des tablettes ou smartphones, Androïd fonctionne avec des versions différentes. Celles-ci sont éditées pour apporter les améliorations tant matérielles que logicielles et concernent une meilleure utilisation ou une meilleure sécurité.

D’autre part, les différentes marques (Asus, LG, Sony, Samsung, Acer,…) apportent leur surcouche logicielle, ce qui explique qu’il peut être observé des écrans quelque peu différents d’une tablette à l’autre à commencer par l’écran d’accueil, ainsi que des menus et icônes plus ou moins riches.


Ce qui explique que notre formation Androïd concernera une tablette générique.


Fond d'ecran plus clair.jpg
Fond d'ecran plus clair.jpg
Présentation de la formation Androïd
ce site a été créé sur www.quomodo.com