HISTORIQUE DU CLUB
- De l'antiquité (informatique !) à nos jours ! -

Naissance du Micro-Club le 24 novembre sous l'impulsion de deux ou trois personnes de la commune de St Jean de            Thouars (dont M. Giroud, toujours fidèle au poste). La municipalité, sans hésiter, a tout de suite soutenu le projet.
     Trois entreprises du Thouarsais nous ont soutenu financièrement.

Le  Micro-Club  a  commencé  avec deux Oric.  La capacité  d'un ORIC  était de 64 kilo-octets.Les écrans  étaient  des téléviseurs ;  le stockage des programmes et données se faisait sur des cassettes de magnétoscope. Il y avait perte de données en mémoire dès que l'ordinateur n'était plus alimenté en électricité.
       Après les ORIC, nous sommes  passés aux COMMODORE plus performants.  Les formations consistaient  à apprendre à programmer en langage "BASIC".

Suite  au  "plan  calcul"   du  gouvernement   cette  année  là  pour  informatiser  les  écoles  primaires,  le club et tout particulièrement  André  BRAUX,   est  intervenu  pour installer les THOMSON TOS et former une enseignante.
       Il n'y avait pratiquement pas de logiciels. Nous devions faire, par exemple, nos programmes de tri de données.
     Des programmes  ont été réalisés, entre autre,  pour gérer les compétitions  du club nautique de Thouars, et un autre pour gérer un  concours  du  club ornithologique de Saint Jean de Thouars.
      Parmi nos adhérents nous avions de nombreux jeunes,  15/16 ans  qui  étaient passionnés  et qui passaient quelques fois la nuit au club, lequel était en accès libre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il y avait souvent des adhérents jusqu'à minuit pour mettre au point les programmes.

Arrivée du premier P.C., un 286 5 Mhz avec un disque dur de 10 Mo. C'était le début de la micro-informatique au Micro-Club

Le Micro-Club adopte  l'environnement Windows 3.1 et se dote de son premier P.C.  multimédia. Et  puis l'informatique évoluant  sans cesse,  le  club investit dans des P.C. avec processeur Pentium et du systèmed'exploitation Windows 95 en 1996.

Année charnière, car nous équipons le Micro-Club d'un réseau Intranet Novell. Celui-ci est modeste : un serveur de type 486 avec 7 P.C. connectés en étoile et un serveur d'impression déporté. Il permet une plus grande souplesse pour l'impression et surtout il nous ouvre les portes de la communication...

Année Internet pour le club avec sa connexion par modem. Nous décidons de réaliser des formations sur la nouvelle informatique communicante ?

Lot de nouveautés avec l'achat de PC puissants et l'acquisition d'une station avec écran de 19 pouces pour les formations.

Année de la connexion à haut-débit sur Internet avec l'ADSL. Les huit ordinateurs sont connectés en permanence sur internet grâce à un routeur Linux.
     Ce qui nous permet de réaliser des formations Internet dignes de ce nom.

Départ d'Eric Coquard, président du Club depuis 10 ans et son remplacement par Michel Bédain,  membre du Micro-Club  et formateur  bénévole depuis 1994. Dure succession, quand on sait que Eric avait transformé la structure du club et avait  modernisé tout l'équipement.
           Passage de tous  les ordinateurs  à Windows XP Professionnel, avec la cure de jouvence qui va avec ! Il a fallu regonfler tous les ordinateurs.
           La transformation est passée par le remplacement de toutes les cartes mères, processeurs Athlon XP,  mémoire, cartes graphiques,  disques durs de bonne taille, .

La transformation continue avec l'achat de plusieurs écrans plats pour dégager les plans de travail et diminuer le  dégagement de chaleur.

Changement de locaux et acquisition d'écrans géants et du rétroprojecteur ; nos cours sont diffusés sur tableau blanc tactile.

Passage à Windows 7, nouvelles formations.

Acquisition d'un nouveau rétroprojecteur plus performant et qui permet, entre autre, d'utiliser le tableau blanc  comme écran tactile.
     Passage de tous nos ordinateurs à Windoxs 10 et mise en place des formations Windows 10 et Tablette Androïd.

Mise en place d'une nouvelle formation sur tablette : Androïd

Nouvelle formation mise en place : Scribus en remplacement de MsPublisher.

Acquisition de 4 nouveaux postes informatiques et de 7 tours d'ordinateurs.

Acquisition de 7 nouveaux ordinateurs.

Mise en place d'une nouvelle formation Album photo.

Micro Club St Jeantais
Rue Ragot
79100 ST JEAN DE THOUARS
Salle de cours : 21 rue des Petits Bournais

Trois entreprises du Thouarsais nous ont soutenu financièrement.