Historique du club

1983

Naissance du Micro-Club le 24 novembre sous l'impulsion de deux ou trois personnes de la commune de St Jean de Thouars (dont M. Giroud, toujours fidèle au poste). La municipalité, sans hésiter, a tout de suite soutenu le projet.

Trois entreprises du Thouarsais nous ont soutenu financièrement.

1984

Le  Micro-Club  a  commencé  avec deux Oric.  La capacité  d'un ORIC  était de 64 kilo-octets.Les écrans  étaient  des téléviseurs ;  le stockage des programmes et données se faisait sur des cassettes de magnétoscope. Il y avait perte de données en mémoire dès que l'ordinateur n'était plus alimenté en électricité.

Après les ORIC, nous sommes  passés aux COMMODORE plus performants.  Les formations consistaient  à apprendre à programmer en langage "BASIC".

1985

Suite  au  "plan  calcul"   du  gouvernement   cette  année  là  pour  informatiser  les  écoles  primaires,  le club et tout particulièrement  André  BRAUX,   est  intervenu  pour installer les THOMSON TO5 et former une enseignante.

Il n'y avait pratiquement pas de logiciels. Nous devions faire, par exemple, nos programmes de tri de données.

Des programmes  ont été réalisés, entre autre,  pour gérer les compétitions  du club nautique de Thouars, et un autre pour gérer un  concours  du  club ornithologique de Saint Jean de Thouars.

Parmi nos adhérents nous avions de nombreux jeunes,  15/16 ans  qui  étaient passionnés  et qui passaient quelques fois la nuit au club, lequel était en accès libre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il y avait souvent des adhérents jusqu'à minuit pour mettre au point les programmes.

1987

Arrivée du premier P.C., un 286 5 Mhz avec un disque dur de 10 Mo. C'était le début de la micro-informatique au Micro-Club.

1993

Le Micro-Club adopte  l'environnement Windows 3.1 et se dote de son premier P.C.  multimédia. Et  puis l'informatique évoluant  sans cesse,  le  club investit dans des P.C. avec processeur Pentium et du systèmed'exploitation Windows 95 en 1996.

1997

Année charnière, car nous équipons le Micro-Club d'un réseau Intranet Novell. Celui-ci est modeste : un serveur de type 486 avec 7 P.C. connectés en étoile et un serveur d'impression déporté. Il permet une plus grande souplesse pour l'impression et surtout il nous ouvre les portes de la communication...

1999

Année Internet pour le club avec sa connexion par modem. Nous décidons de réaliser des formations sur la nouvelle informatique communicante ?

2000

Lot de nouveautés avec l'achat de PC puissants et l'acquisition d'une station avec écran de 19 pouces pour les formations.

2002

Année de la connexion à haut-débit sur Internet avec l'ADSL. Les huit ordinateurs sont connectés en permanence sur internet grâce à un routeur Linux.

Ce qui nous permet de réaliser des formations Internet dignes de ce nom.

2003

Départ d'Eric Coquard, président du Club depuis 10 ans et son remplacement par Michel Bédain,  membre du Micro-Club  et formateur  bénévole depuis 1994. Dure succession, quand on sait que Eric avait transformé la structure du club et avait  modernisé tout l'équipement.

Passage de tous  les ordinateurs  à Windows XP Professionnel, avec la cure de jouvence qui va avec ! Il a fallu regonfler tous les ordinateurs.
La transformation est passée par le remplacement de toutes les cartes mères, processeurs Athlon XP,  mémoire, cartes graphiques,  disques durs de bonne taille.

2004

La transformation continue avec l'achat de plusieurs écrans plats pour dégager les plans de travail et diminuer le  dégagement de chaleur.

2008

Changement de locaux et acquisition d'écrans géants et du rétroprojecteur ; nos cours sont diffusés sur tableau blanc tactile.

Passage à Windows 7, nouvelles formations.

2015

Acquisition d'un nouveau rétroprojecteur plus performant et qui permet, entre autre, d'utiliser le tableau blanc  comme écran tactile.

Passage de tous nos ordinateurs à Windows 10 et mise en place des formations Windows 10 et Tablette Androïd.

Mise en place d'une nouvelle formation sur tablette : Androïd

Nouvelle formation mise en place : Scribus en remplacement de MsPublisher.

Acquisition de 4 nouveaux postes informatiques et de 7 tours d'ordinateurs.

2018

Acquisition de 7 ordinateurs neufs, complétant ainsi le renouvellement de tous nos parcs d'ordinateurs.

Mars 2020

Nous faisons face à la crise sanitaire Covid19. Aussi, nous sommes contraints de nous confiner jusqu'au mois de Mai, donc de suspendre tous les cours jusqu'au mois de Septembre.

Septembre 2020

Vu le contexte sanitaire actuel, et vu l'âge de nos adhérents et de nos formateurs, les contraintes sanitaires étant impossible à mettre en place, le bureau a décidé de suspendre les cours jusqu'au mois d'Octobre 2021.

Septembre 2021

Le comité de direction du club a décidé de reprendre les cours à compter du mois d'octobre 2021 et ce avec un planning allégé et en 1/2 journée ou soirée. La reprise se fera en réduit à raison de 9 personnes maximum par cours avec application des gestes barrières (pass sanitaire exigé, vaccin obligatoire, port du masque et gel hydroalcoolique).

Janvier 2022

De nouveau, le comité de direction du club a décidé de suspendre les cours à compter du mois Janvier 2022 dû à une recrudescence de la pandémie. Nous avons pu reprendre ceux-ci à compter du 1er Mars, toujours avec les gestes barrières qui s'imposaient.

Création du nouveau site Internet avec E-Monsite.

Date de dernière mise à jour : 03/04/2023