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Piratage de votre boîte mail

Parmi les actes de malveillances observés sur le web et la messagerie électronique,

le piratage de boîte e-mail se développe.

Voici quelques conseils pratiques pour tenter de s'en protéger.

 

En quoi consiste un compte mail piraté ?

 - A votre insu et en votre nom, de brefs courriels "astucieux" sont envoyés aux différentes adresses mails de votre carnet d'adresses dans le but de récupérer facilement de l'argent notamment auprès de vos proches.

 - Vous ne pouvez plus accéder à votre carnet d'adresses qui a disparu.

 - Vous ne pouvez plus stopper son fonctionnement ni changer le mot de passe s'il a déjà été changé par l'usurpateur.

 - Vous êtes victime d'une usurpation d'identité dont les conséquences sont loin d'être anodines.

 Les contacts de ma boîte mail

reçoivent un courriel bizarre

En se faisant passer pour vous, le pirate envoie un courriel bizarre à vos contacts, de préférences à vos proches, votre famille, vos amis, vos collègues, sous forme d'un appel à l'aide pour signaler que vous êtes en déplacement ou dans une situation difficile imprévue et que vous avez besoin de toute urgence d'un petit service, du genre (exemple tiré de cas réel) :

- "Bonjour, Tu vas bien ? Dis-moi, où es-tu actuellement ? J’espère ne pas te déranger ? J’aurais un service à te demander en toute confidentialité.

Je suis en déplacement à ... (ou en panne tout seul sur l'autoroute) et malheureusement j’ai eu un problème, j’aurais besoin de ton aide plus précisément une aide financière. C’est très sérieux.

Je t’en supplie contactes-moi par mail car je suis injoignable par téléphone, c’est urgent..

J’attends ta réponse avec impatience, car au moment où je t'écris, j’ai les larmes aux yeux.

Je suis en attente de te lire,

Bien cordialement".

Sous le coup de l'émotion et pour en savoir plus, un ou plusieurs de vos contacts vont mordre à l'hameçon en répondant au mail immédiatement. L'usurpateur demande alors de l’argent par WesternUnion ou autres services d’envoi d’argent à distance en lui répondant ceci par exemple toujours en votre nom :

"Merci pour ta réponse, en effet je suis en voyage en ... ou j’ai quelques soucis en ce moment, je précise que me suis fait voler mon sac de voyage contenant mon téléphone et l’argent liquide,

Je dispose de ma carte Prépayée PCS MasterCard mais il n’y a aucun centime, j’ai besoin que tu m’achètes 4 coupons-recharges PCS Mastercard de 250 € (1000 euros) afin de recharger ma carte prépayée, je te rembourserai dès mon retour. Si tu es disposé à m’aider,

Je te dirai ou tu pourras les acheter."

La discussion continue, l'usurpateur invite votre contact à se rendre à la Poste ou auprès d'un bureau de tabac, le payement est fait, cet envoi de fonds est tout simple, rapide et ... irrémédiable.

Hélas, c'est seulement après cet envoi de fonds que votre contact vous téléphone pour prendre de vos nouvelles, tout heureux d'avoir pu contribuer à vous sortir de votre mauvais pas, qu'il découvre avoir été piégé.

Bien sûr vous allez conseiller à votre contact de porter plainte pour cette arnaque.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 07/07/2022